L’objectif global de la réalisation de l’EIES est une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales et sociales liées au projet et à sa mise en œuvre. De manière spécifique il s’est agi :
- d’analyser les activités du projet (procédé technologique) et de vérifier leur compatibilité avec le milieu d’accueil (site, mode opératoire, activités réalisées à proximité, riverains, etc.) ;
- de faire l’état des lieux du milieu d’accueil du projet ;
- d’analyser le cadre juridique et institutionnel du projet ;
- d’identifier les impacts positifs et négatifs découlant des différentes activités du projet ;
- de proposer des mesures d’atténuation, de remplacement ou de compensation pour les impacts négatifs et de maximisation pour les impacts positifs ;
- d’analyser les risques technologiques liés à la réalisation des activités du projet ;
- de recueillir l’avis des populations et parties prenantes sur le projet à travers les consultations publiques ;
- d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale qui permettra d’assurer le suivi environnemental du projet afin de prévenir et/ou de corriger les dommages.
Partenaires accompagnés / Commanditaires
Projet de construction et d’exploitation d’un centre emplisseur et de requalification de bouteilles de gaz par Oryx Bénin S.A. Zone industrielle (Sèmè-Podji)
Dans le cadre de renforcement de ces sites d’intervention, la société ORYX BENIN S.A. a envisagé de créer une annexe sur un domaine de quatre hectares sis dans la Zone Industrielle de Sèmè-Podji (ZI). Les activités prévues à cet effet se déclinent ainsi qu’il suit :
- un centre emplisseur de gaz
- un centre de requalification de bouteilles de gaz
- un dépôt lubrifiant.
De telles activités conformément aux exigences de la loi n°98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’environnement en République du Bénin, doivent faire l’objet d’une Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES).