gire
170000
Personnes touchées
1800
Hectares de terre protégés
  • 170 000 personnes (dont 42% de femmes) touchées
  • 11 900 personnes (dont 32% de femmes) ont adopté / pratiqué des actions de résilience à l’érosion/inondation
  • 1 800 hectares de terre protégés contre ruissellement / érosion / inondation
  • A moins 3 sites d’exploitation du sable aménagés de façon durable
  • 15 Comités Communautaires de l’Eau (structures de préfiguration des Comités Locaux de l’Eau) sont installés et fonctionnels

Nom complet du projet

Opérationnalisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) par un système de Paiement pour Services Ecosystémiques (PSE) dans la basse et moyenne vallée de l’Ouémé.

Zones d'intervention

6 communes de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé à savoir :

  • Département de l’Atlantique : Toffo et Zé
  • Département du Zou : Ouinhi, Zagnanado et Zogbodomey
  • Département du Plateau : Adja-Ouéré

Coût total de l'action

Le projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas à Cotonou, à travers le Fonds Acteurs Non Etatiques de OmiDelta géré par la SNV pour un montant de 2 millions d’euros.

Durée

2.5 ans (décembre 2018 à mai 2021)

Brève description du projet

Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), en partenariat avec Africa Green Corporation SA et CREDEVA-CREDEL, a eu un financement du Fonds Acteurs Non Etatiques du programme OmiDelta (Composante GIRE) dont la gestion est confiée à la SNV-Bénin pour le projet « Opérationnalisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) par un système de Paiement pour Services Ecosystémiques (PSE) dans la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (Bénin)». Il vise à contribuer à ce que « les populations pauvres et vulnérables vivant dans le Delta de l’Ouémé bénéficient de la mise en œuvre de la GIRE », à travers la réduction des effets des inondations grâce à la mise en place d’un mécanisme GIRE – PSE dans la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO). A cet effet, le projet intervient pour l’atteinte de trois principaux résultats que sont :

Il s’agit de faire des sensibilisations de proximité et de masse (Emissions radios communautaires, Production d’affiches/affichettes, panneaux, vidéos pédagogiques, etc.) et de réaliser des actions d’émulation de la communauté à la base (Cartographie participative, Sessions de formation, Jeux numérique, Jeux radiophoniques, etc.)

Il s’agit de promouvoir des techniques et conservation des eaux et des sols et des micro-aménagements identifiés à travers des études (hydrologiques, technico-économiques et sociales), comme des solutions souples, facilement applicables et adaptées, pour contribuer efficacement à la limitation le ruissellement en amont afin d’éviter les inondations en aval. Ce résultat inclut également des actions spécifiques de promotion d’une filière sable durable dans la zone du projet.

Le projet va accompagner l’émergence de structures communautaires de préfiguration des Comités Locaux de l’Eau (CLE), nommées ici « Comités Communautaires de l’Eau » (CCE). Ce seront des espaces de concertation entre les acteurs sur la gestion des ressources eau au niveau de leur zone, définie sur une base hydraulique (« micro-bassin versant »).

Partenaires de mise en œuvre du projet