mise en œuvre de projets d’intervention sous programmes nationaux

Projet de promotion du maraîchage biologique dans le cadre du programme PASDERII, financé par la Coopération Suisse

Ce projet vise à promouvoir la technologie de maraichage biologique à base de muret afin de transformer le modèle conventionnel de production végétale fortement dépendant des intrants chimiques, en un modèle alternatif qui combine la production agricole, développement économique et la préservation de la santé et de l’environnement pour le bien-être et la résilience des communautés rurales et le renforcement de l’économie locale.

Approche communale pour le programme Marché agricole du Bénin – ACMA

Le programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA), vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à travers l’accroissement des revenus agricoles des acteurs économiques, notamment des femmes et des jeunes. Le domaine de résultat premier du programme, accompagne les producteurs des PEA pour intensifier la production agricole en utilisant les bonnes pratiques agricoles (BPA) et les technologies agricoles adaptées. A cet effet, des modules de formation ont été élaborés et validés. Pour vulgariser ces modules de formation, et accompagner le programme ACMA2 dans l’intensification agricole au niveau des Pôles d’Entreprises Agricoles piment des communes de Dassa, Adjohoun, Dangbo, Adja Ouèrè, Pobè, Djidja, Zagnanado, Africa Green Corporation a eu pour mandat depuis 2018, de mettre en place un dispositif organisationnel et technique de diffusion des BPA et technologies.

15
Champs pédagogiques de démonstration installés
948
Producteurs formés au niveau CPD
4000 +
Producteurs formés en dehors du CPD
200
Kits Appui Spécial à l’Intensification Agricole mis en place
Le bilan en fin 2019 montre que :

  • Quinze (15) Champs pédagogiques de démonstration ont été installés
  • L’efficacité et la rentabilité des bonnes pratiques agricoles ont été démontrées à 948 producteurs (390 femmes et 329 jeunes) formés au niveau CPD et à plus de 4 000 producteurs (1 600 femmes et 800 jeunes) formés en dehors du CPD
  • Environ 90% des 4000 sont accompagnés pour utiliser au moins 3 BPA
  • Deux cents kits Appui Spécial à l’Intensification Agricole ont été mis en place.